Close

Infolettre

Explorer et expérimenter : Nouvelles approches itératives pour encourager des choix sains

Vivo est un organisme de bienfaisance qui promeut des choix de vie sains, et qui cherche de nouvelles opportunités pour générer un impact à grande échelle au sein de leur communauté. Leur équipe dirigeante a participé à la série d’ateliers Explorer et Expérimenter d’Innoweave et développée par le MaRS Solutions Lab, afin d’explorer leur problématique et expérimenter de nouvelles approches qui pourraient être mises à l’échelle. Pour guider leur travail, ils ont structuré leur défi de la manière suivante: alors que l’on sait que l’activité physique est si importante, pourquoi les choix de vie sains ne sont-ils pas partie intégrante de la vie des Canadiens au quotidien?

Alors qu’ils entreprennent l’exploration de la problématique, il devenait clair que pour pouvoir répondre à leur question, une compréhension en profondeur de la manière dont les individus font leurs choix au regard de l’activité physique serait nécessaire.  La motivation, les valeurs et les priorités font partie des facteurs qui influencent les choix personnels et ils varient grandement d’une personne à une autre. L’environnement et la capacité de la communauté à se rassembler pour offrir une variété d’options d’activités physiques, influencent aussi le choix des individus et peuvent avoir des impacts sur leur santé. Par exemple, si quelqu’un souhaite aller au travail à vélo mais qu’aucune voie cyclable n’est aménagée, cela pourrait influencer le choix de cet individu de prendre la voiture plutôt que d’opter pour le transport actif. Vivo cherche à examiner de plus près les préoccupations et idées des usagers afin de mieux comprendre les défis inhérents à des choix sains. En utilisant ces informations, Vivo peut mieux identifier les points de levier qui peuvent aider les individus à faire des choix plus sains.

Vivo a identifié les résultats (effets escomptés) sur lesquels ils souhaitent travailler à partir d’approches d’expérimentation. Ces résultats incluent des impacts au niveau individuel (ex. les enfants sont plus actifs dans leur vie quotidienne) et des impacts au niveau du système (ex. changer l’environnement pour faciliter l’adoption de choix santé). C’est assurément un plan ambitieux!

La série Explorer et Expérimenter a permis à Vivo de s’approprier de nouveaux outils qui seront utiles pour poursuivre leur recherche et expérimentation. Ils continueront entre autres à utiliser des approches de cartographie de l’expérience et l’exercice Persona pour générer une compréhension un peu plus en profondeur des leviers qui peuvent soutenir des choix plus sains de manière durable. En travaillant avec leurs usagers et leurs partenaires, Vivo continuera d’utiliser des approches exploratoires et de tester des idées nouvelles au fur et à mesure qu’ils avanceront vers l’atteinte d’un impact à grande échelle pour Calgary et plus encore.

Pour en savoir plus sur Vivo, consultez leur site Internet: http://www.vivo.ca/