Close

Infolettre

DU NOUVEAU EN 2019 : Innoweave rafraîchit sa plateforme

Plusieurs mises à jour à expérimenter cette année!

En prévision de l’année qui vient, nous sommes ravis d’annoncer des changements qui permettront à Innoweave de répondre encore plus à l’évolution de vos besoins d’un bout à l’autre du Canada.

Nouveau calendrier pour les demandes de mentorat à Innoweave

En 2019, Innoweave s’efforcera d’assouplir son processus de demande afin de mieux l’adapter aux besoins. Depuis six ans, nous acceptons les demandes deux fois l’an, mais demandeurs et mentors nous ont dit que nous pourrions mieux aligner nos dates limites sur les calendriers de travail des organismes. Cette année, nous allons donc tester un ajustement des dates et prévoir une période supplémentaire de demande.

Voici les dates limites adoptées par Innoweave en 2019 :

Expression d’intérêt
Minuit HNP le
(ou le premier jour ouvrable suivant le)…
Demande de mentorat :
Minuit HNP le
(ou le premier jour ouvrable suivant le)…
15 décembre 1 février
15 avril 1 juin
15 août 1 octobre

 

Les demandeurs pourront faire une demande après avoir présenté une expression d’intérêt pour un module donné (et obtenu l’aval d’Innoweave pour une demande officielle), ou avoir participé à l’un des ateliers d’automne d’Innoweave.

Notre module Impact et clarté stratégique permettra encore l’accès direct à la date limite de février (sans participer à un atelier ou envoyer d’expression d’intérêt). Comme toujours, les organismes doivent contacter leur mentor éventuel avant de faire une demande de mentorat.

Autres améliorations testées – le volet Entreprise sociale

Innoweave étudie aussi de nouveaux moyens d’aider les organismes à choisir la meilleure approche d’innovation sociale, se préparer à des services de mentorat et dresser un plan solide pour préparer le projet en vue du mentorat.

Cet automne, notre volet Entreprise sociale testera divers changements au système de demande afin de mieux soutenir l’atteinte de ces objectifs. Le nouveau processus pour le volet Entreprise sociale (date limite de demande le 1 février 2019) comptera trois étapes :

  1. Inscription de l’organisme sur un nouveau portail en ligne (ouvert à l’automne 2018).
  2. Soumission d’une brève Expression d’intérêt qui fournira des détails de base sur votre organisme et votre projet (date limite le 15 décembre 2018). Innoweave l’étudiera sans tarder et confirmera si vous pouvez ou non faire une demande officielle de mentorat.
  3. Envoi d’une Demande de mentorat officielle (date limite le 1 février 2019) précisant vos difficultés, vos besoins, l’information relative au mentor et les détails du plan d’apprentissage.

Pour cette période d’essai, nous n’exigerons pas que les groupes assistent à l’atelier Entreprise sociale ou soumettent une expression d’intérêt avant de s’inscrire sur le portail en ligne.

Nous tiendrons toutefois une séance d’information (webinaire en ligne) sur le volet Entreprise sociale le 14 novembre, de 13 h à 14 h 30, HNE (pour l’instant en anglais). Même si elle est facultative, nous recommandons à tous les groupes intéressés à ce volet d’y participer – cliquez ici.

Ceux qui ne pourront y participer pourront en consulter un enregistrement (pour l’instant en anglais) sur notre page d’information Entreprise sociale – nous allons offrir la séance trois fois l’an en fonction des nouvelles périodes de demande.

Approche d’Innoweave fondée sur l’apprentissage

Les adaptations apportées à notre processus et notre plateforme font partie d’un effort plus vaste d’Innoweave en vue d’offrir de meilleures ressources, au moment opportun, aux organismes désireux d’obtenir du soutien pour intégrer à leur travail des approches d’innovation sociale.

Il s’agit d’un processus d’apprentissage et d’adaptation pour Innoweave, et nous sommes ravis d’entreprendre ce travail avec les nombreux organismes et mentors que nous appuyons. Dans le cadre de ce projet, nous étudions aussi le type de rapports à fournir par les bénéficiaires de subventions d’Innoweave. Nous ne voulons pas que la production de rapports onéreux ou répétitifs soit une exigence pour recevoir du soutien d’Innoweave. Idéalement, nous voulons que les évaluations faites dans le cadre des projets d’Innoweave profitent avant tout aux bénéficiaires de subventions ainsi qu’aux populations et aux collectivités qu’ils desservent.

Dans cette période d’essai de nouveaux processus pour notre module Entreprise sociale, nous chercherons des moyens d’intégrer cette vision à l’ensemble de nos activités. Ainsi, notre nouveau formulaire de demande de mentorat demandera aux organismes de préciser la façon dont ils prévoient intégrer une approche fondée sur l’apprentissage à leur évaluation d’impact, et de songer à ce que pourrait faire Innoweave pour les aider à atteindre cet objectif. Pendant notre travail sur ces nouvelles idées à l’automne, nous serons heureux d’obtenir votre avis quant aux moyens que pourrait prendre Innoweave pour apprendre, s’adapter et préparer le nouveau cycle d’ajustements de sa plateforme. Pour toute question sur ces changements ou pour discuter avec un membre du personnel d’Innoweave, n’hésitez pas à nous contacter à info@innoweave.ca.