Close

Infolettre

Innoweave fête les cinq ans de son financement de mise en œuvre

On ne voit pas le temps passer! 2018 marque un jalon important pour Innoweave. En 2012, nous avons commencé à offrir notre module fondamental, Impact et clarté stratégique. Puis, en 2013, nous avons élargi la plateforme de modules en innovation sociale et commencé à appuyer des groupes dans d’autres domaines, dont l’évaluation évolutive et l’entreprise sociale. L’année 2018 marque donc le cinquième anniversaire du financement de mise en œuvre d’Innoweave sur cette plateforme complète!

Les fonds d’Innoweave permettent à des organismes et des collectifs de travailler avec des mentors à la conception et à la mise en œuvre d’approches d’innovation sociale. À ce jour, nous avons offert 449 subventions à des organismes et des collectifs de tout le Canada, tous désireux d’accroître leur impact pour régler des problèmes socioéconomiques et environnementaux qui touchent nos collectivités.

Innoweave est un programme en évolution constante. Notre vocation est de tester de nouvelles idées et d’adapter nos services à ce qui fonctionne le mieux pour les organismes que nous appuyons. En rétrospective, nous constatons qu’il y a eu beaucoup de changements et d’apprentissages en cinq ans.

Jetez un coup d’œil à nos blogues ci-dessous, tirés de l’expérience des cinq dernières années, pour en savoir plus sur la façon dont Innoweave est devenu ce qu’il est aujourd’hui.

Les débuts

Mis sur pied par la fondation McConnell, Innoweave est l’un des moyens choisis par la fondation pour faire face aux nombreuses pressions dans le secteur à but non lucratif, notamment la nouvelle dynamique en matière de collecte de fonds auprès des particuliers et des bailleurs de fonds institutionnels, ainsi que l’évolution des problèmes socioéconomiques, à la fois en ce qui a trait à leur nature, leur ampleur et leur complexité.

Participants à l’un des premiers ateliers d’Innoweave en janvier 2013.

Ce contexte a donné naissance à diverses approches de plus en plus utilisées dans tout le secteur : évaluation évolutive, entreprise sociale, finance sociale, impact collectif, financement axé sur les résultats, engagement constructif et accroissement de l’impact pour en citer quelques-unes. Mais il est parfois très difficile d’intégrer ces nouvelles idées dans le travail quotidien d’organismes caritatifs ou à but non lucratif. Voilà le créneau d’Innoweave : aider des leaders passionnés à déterminer les résultats désirés, puis à découvrir, explorer et appliquer ces approches afin de pouvoir les atteindre.



Croissance de la plateforme de mise en œuvre d’Innoweave

Comme sa raison d’être est de répondre aux besoins du secteur, Innoweave doit sans cesse s’adapter afin d’appuyer des façons de travailler nouvelles et novatrices. Après un premier cycle, nous avons créé de nouveaux modules tout au long de l’année 2014 afin d’aider les organismes dans d’autres domaines, notamment Impact collectif, Accroissement de l’impact, Financement axé sur les résultats et Engagement constructif. Plus récemment, nous avons ajouté en ligne une nouvelle ressource Explorer et expérimenter, à l’intention des organismes qui utilisent de nouvelles approches itératives pour résoudre des problèmes sociétaux complexes, selon l’approche des labs.



Apprendre et s’adapter

Au fur et à mesure de sa croissance, Innoweave a consolidé la base de faits probants et d’expériences sur lesquels s’appuyer, et nous avons pu commencer à en tirer des leçons utiles. Nous avons étudié les centaines de projets subventionnés et les extrants des quelque 1200 organismes ayant participé à nos ateliers. La question qui nous anime toujours : si notre but est d’utiliser des outils d’innovation sociale pour aider des organismes à accroître leur impact, qu’est-ce qui fonctionne? Nous avons cerné cinq apprentissages testés et validés par des praticiens, des mentors et d’autres intervenants depuis le premier cycle de financement en juillet 2013 :

  1. Établir d’abord l’impact désiré.
  2. Élaborer une hypothèse ou théorie du changement sur la façon de produire l’impact.
  3. Utiliser des données et des faits probants pour confirmer la justesse de la démarche.
  4. Respecter un processus rigoureux (établissement d’objectifs, conception, testage, planification).
  5. Être prêt à changer de perspective.


L’impact croissant d’Innoweave

Ces leçons ont été validées par les quelque 500 projets que nous avons financés, comme l’indiquent les résultats du sondage auprès de leaders ayant mené à terme le processus de mentorat. En voici un aperçu :

  • 96 % des organismes ayant mené à terme le processus de mentorat (en vue d’établir l’impact désiré et d’élaborer une théorie du changement pour le produire) rapportent qu’ils avaient « une idée plus claire du changement (de l’impact) envers lequel s’engage {leur] organisme » à fin du processus avec les mentors d’Innoweave.
  • 100 % des organismes ayant travaillé avec un mentor en évaluation évolutive d’Innoweave reconnaissent que cet appui a amélioré leurs interventions.
  • 91 % des organismes ayant travaillé avec un mentor en entreprise sociale indiquent qu’ils ont une idée claire de la prochaine étape à réaliser pour lancer leur entreprise sociale ou l’améliorer.

Les résultats constatés sur notre plateforme ont été positifs, mais nous ne pouvons pas élargir seuls la portée de nos succès.

L’une des initiatives d’Innoweave – Impact collectif pour les jeunes – déployé en collaboration avec la Fondation Laidlaw et le Ministère des services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario.

Nous avons cherché de nouveaux modes d’association avec d’autres bailleurs de fonds désireux comme nous d’aider des organismes et des collectifs à accroître leur impact.

Innoweave a mis à contribution son réseau de mentors en 2016 pour déployer l’initiative Aînés IS en partenariat avec le programme Nouveaux Horizons pour les aînés d’Emploi et Développement social Canada.

Grâce à ces partenariats, nous dotons certains secteurs clés des compétences requises pour utiliser de nouvelles approches et propager la valeur de l’innovation sociale comme outil en vue d’améliorer l’impact.



L’avenir d’Innoweave

Nous regardons à la fois vers le passé, soit l’impact d’Innoweave à ce jour, et vers l’avenir, soit l’évolution future d’Innoweave. Le secteur social continue de s’adapter à la complexité des problèmes qui se posent au pays et Innoweave veut continuer de grandir et d’évoluer pour répondre à ces besoins.

Nous évaluons présentement notre offre de modules et la structure de notre plateforme, et nous explorons des domaines dans lesquels nos programmes et nos réseaux de mentorat pourraient contribuer à de nouvelles approches, notamment la RD sociale.

Au terme de projets majeurs tels que SiG, la fondation McConnell travaille avec des partenaires du monde de l’innovation sociale en vue d’explorer l’avenir de ce champ d’action au Canada. Les apprentissages faits au fil des dernières années par Innoweave nourriront nos réflexions en vue d’adapter et d’élargir la plateforme de façon à combler les besoins futurs. Nous espérons que vous serez à nos côtés dans cette prochaine étape du voyage d’Innoweave!