Close

Infolettre

Toujours Ensemble et la clarté stratégique

L’équipe de Toujours Ensemble vient tout juste de conclure le processus d’Impact et clarté stratégique après près 1 an de labeur intensif. Mais, selon leurs dires, le jeu en a valu la chandelle : la cohésion entre leurs trois programmes principaux est articulée, les balises de leur imputabilité sont claires et ils ont validé des éléments essentiels de leur travail auprès de parents et de partenaires.  Voici comment ils s’y sont pris.

L’organisme et ses défis

Fondé en 1979, Toujours Ensemble a pour mission de “venir en aide aux jeunes confrontés à des difficultés scolaires, familiales, économiques ou sociales. Leur ouvrir nos portes afin qu’ils puissent participer à des activités éducatives et récréatives propices au développement de leur potentiel.” Pour ce faire, ils offrent des programmes de persévérance scolaire pour le 9-17 ans (Programme Parcours) et pour les jeunes du secondaire (Programme Passeportpour ma réussite).

En 2014, sur le point de mettre en place le nouveau programme Sac à dos visant cette fois les enfants du primaire, ils font appel aux services d’Innoweave pour s’assurer que leur programme réussirait à remplir ses objectifs premiers d’impact, soit l’amélioration des résultats scolaires. Or, leur apprentissage les a non seulement amenés à réviser leur objectif pour le programme Sac à dos afin de le rendre davantage réaliste, mais la démarche proposée leur permettait de s’accorder le droit de réfléchir différemment à certaines questions que l’organisme se posait depuis un moment: Comment adapter notre offre de service dans un contexte changeant? Comment arrimer nos deux et maintenant trois programmes principaux pour une offre de service qui soit davantage un continuum permettant de soutenir en profondeur les enfants et leurs familles?

Un processus demandant… mais riche

En septembre 2016, les coaches Judith Gaudet et Stephanie Garrow entament le travail avec Toujours Ensemble. La première itération de la théorie du changement, un modèle logique et stratégique sur la manière d’atteindre l’impact visé, est chaotique, peu facile à comprendre pour un oeil externe et ne facilite pas la capacité de l’organisme à prendre des décisions stratégiques. Mais c’est un pas dans la bonne direction pour commencer à se poser des questions clés et y voir plus clair.

Les suites de l’exercice conduiront la directrice générale, les 4 coordonnateurs de programme et l’agente de communication à s’accorder 2 heures pleines à chaque vendredi pour réfléchir à ces questions. Mais leur travail de réflexion ne pouvait reposer uniquement sur les connaissance acquises jusque là ni sur les seules perceptions de ces six personnes.

Ainsi, des démarches de recherche et de validation ont été déployées afin d’enrichir la réflexion. Parmi les outils utilisés, il y a eu la cartographie du parcours de quelques jeunes au sein de l’organisme, afin de voir comment les interactions se faisaient entre l’organisme et eux. Cet exercice a permis d’identifier que le même jeune pouvait être en interaction avec deux branches de l’organisme et que ceci générait deux conversations distinctes au lieu d’avoir le même fil conducteur. Est-ce que de meilleurs arrimages pourraient être possibles entre les programmes?

D’autres points de vue très utiles pour vérifier si ce que l’organisme offre correspond à ce que les bénéficiaires perçoivent étaient ceux des parents et des partenaires de Toujours Ensemble. Des groupes de discussion et des entrevues ont été menés afin de récolter des points de vue externe. Cela a permis de recadrer les balises de l’imputabilité de l’organisme. Toujours Ensemble est un acteur parmi d’autres qui appuie la réussite scolaire des jeunes, mais peut-il, seul, conduire un changement significatif? Cette récolte des perceptions leur a permis d’identifier les limites de leur imputabilité mais aussi, ce que leurs partenaires et les parents peuvent faire pour maximiser l’impact des actions de Toujours Ensemble.

Et les résultats?

Toujours Ensemble sait où il s’en va! Non seulement il a clarifié les interrelations entre ses trois programmes principaux, mais la manière dont les interactions avec la communauté viennent soutenir le modèle de développement que Toujours Ensemble met de l’avant pour la réussite des jeunes, soit un mix de soutien scolaire, soutien personnalisé, soutien social et le développement de saines habitudes de vie. Mais ce n’est pas tout! L’organisme a utilisé l’approche de la théorie du changement (qu’ils ont rebaptisé Schéma de transformation sociale et qu’Innoweave est plus qu’heureux d’utiliser à son tour!) pour chacun de ses programmes. La clarté stratégique devrait maintenant être au rendez-vous!

Prochaines étapes?

Toujours Ensemble entre dans une phase de mise en oeuvre de cette nouvelle orientation du travail favorisant un continuum de services et un meilleur arrimage avec les parents et les partenaires externes. Et pour ce faire, ils devront continuer à se poser des questions clés qui feront ressortir les liens entre leur présuppositions et la réalité, mais aussi entre ce qui fonctionne (ou pas) et pourquoi.

Innoweave souhaite le meilleur des succès à l’ensemble de l’équipe dans l’appropriation de ces nouvelles orientations et nous leur levons notre chapeau pour avoir relevé le défi d’inclure l’impact et la clarté stratégique au coeur de leur processus de décision et de planification stratégique. Que les enfants servis par leurs programmes en soient les principaux bénéficiaires!

Post a Comment