Close

Newsletter

Seniors SI

Seniors SI is an Innoweave initiative in support of the ESDC New Horizons for Seniors Program (Pan-Canadian Stream). 

Seniors SI is a new partnership with the Government of Canada to help communities across Canada generate, implement, and scale socially innovative community level approaches to reduce the social isolation of seniors. Specifically, it will help community organizations, local governments, and civil society work together to substantially improve population outcomes, including increased participation in activities and access to support and decreased rates of social isolation.

Download our presentation on Seniors SI here, see our Program FAQs here or view the recorded webinar below.

 

Seniors SI builds on Innoweave’s experience providing information, workshops and customized coaching to help community organizations develop and implement socially innovative approaches to address tough social challenges. In particular, Collective Impact resources will be used to help support population level change through the work or multiple partners in community. Individual projects will be supported through modules such as Impact & Strategic Clarity (including Performance Measurement) and Developmental Evaluation.

Seniors SI is designed to work in partnership with the federal New Horizons for Seniors Program (NHSP) and builds on the work of the National Seniors Council and its recent Report on the Social Isolation of Seniors 2013-2014. On March 27th, the Honourable Alice Wong, Minister of State (Seniors) announced the NHSP’s next Call for Proposals will open May 29, 2015. The Pan-Canadian stream will focus up to $21M on reducing social isolation for seniors and successful projects will be supported by Seniors SI.

See details of the New Horizons for Seniors Program (Pan-Canadian Stream) Call for Proposals here.

How will it work?

  • In April and May, Seniors SI will hold engagement sessions in communities across Canada and online. These sessions will introduce Seniors SI and collective impact and will provide an opportunity for groups to engage with each other on innovative ways to reduce the social isolation of seniors. It is anticipated that each community will require multiple complementary projects to meaningfully reduce rates of social isolation of seniors.
  • Following engagement sessions, Innoweave will work with groups in select communities to refine their community level approach to reduce seniors social isolation including individual social innovation projects. Specialized coaching resources will be available for support.
  • Groups will need to develop an Impact Plan in order to apply. See how impact and project plans fit together here, and learn more about it in our FAQs. For information on available data regarding rates of seniors social isolation in different provinces, please contact seniorssi@innoweave.ca.
  • Groups in communities that engage with Innoweave will be supported in their applications to the NHSP, and Innoweave will continue to work with applicants in select communities to strengthen their approaches after NHSP funding decisions have been made through ongoing coaching and workshops (e.g. on Developmental Evaluation) to enhance the implementation and evolution of their work.
  • Innoweave will also work to share promising practices and support data collection and analysis on seniors social isolation throughout the project.

For more information, please contact seniorssi@innoweave.ca. New inquiries to the Seniors SI program will be accepted until June 26. 

Seniors SI is supported in part by the Government of Canada's New Horizons for Seniors Program.

Close

Infolettre

Aînés IS

Aînés IS est conçu de manière à œuvrer en partenariat avec le programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA)

Aînés IS (Seniors SI) est une nouvelle collaboration de Innoweave avec le gouvernement du Canada visant à aider les communautés à travers le Canada à générer, implanter et mettre à l’échelle des approches sociales innovatrices afin de réduire l’isolement social des aînés. Plus spécifiquement, ce programme aidera les organismes communautaires, les gouvernements locaux et la société civile à travailler ensemble pour améliorer de manière substantielle les résultats concrets pour la population visée, incluant une participation accrue des aînés à des activités, un accès à du soutien adapté et une réduction significative de l’isolement social. 

Vous trouverez ci-après une présentation qui résume le fonctionnement de Aînés IS et du prochain appel à projet du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Vous pouvez télécharger la présentation powerpoint ici. Vous pouvez également accéder à la FAQ ici.

 

Aînés IS permettra aux organismes communautaires de profiter de l’expérience de Innoweave qui fournira informations, ateliers et mentorat personnalisé afin de les aider à développer et à mettre sur pied des approches sociales innovantes pour répondre à des défis sociaux importants. Plus particulièrement, les méthodes développées dans le module Impact collectif seront mises à profit pour soutenir une amélioration notable pour les aînés en situation d’isolement dans une communauté donnée et ce, à travers le travail commun d’un ensemble de partenaires de cette communauté. Les projets individuels seront quant à eux soutenus par les modules Impact et clarté stratégique (incluant la mesure de la performance) et l’Évaluation évolutive.

Aînés IS est conçu de manière à œuvrer en partenariat avec le programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) et s’appuie sur le travail du Conseil national des aînés et son récent rapport sur l’isolement social des aînés. Le 27 mars dernier, l’honorable Alice Wong, ministre d’État (Aînés), a fait l’annonce que l’appel de projets du PNHA ouvrira le 29 mai 2015. Le budget de 21 millions $ alloué à ce programme visera à réduire l’isolement social pour les aînés et les projets retenus seront soutenus par Aînés IS.

Voir les détails du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés pour les projets pancanadiens ici.

Comment ça va fonctionner?

  • Au mois d’avril, Aînés IS tiendra des séances d’information et d’engagement dans différentes communautés à travers le Canada et en ligne.
    • Ces séances d’information permettront de présenter Aînés IS et l’impact collectif et seront une occasion pour les groupes intéressés de rencontrer leurs pairs et de mettre en commun leurs visions innovantes pour réduire l’isolement social des aînés. Des projets complémentaires dans leur approches devraient être identifiés dans chaque communauté afin de réduire de manière significative les taux d’isolement social chez les aînés.
    • Si vous souhaitez proposer une séance d’information dans votre communauté, veuillez nous écrire à info@innoweave.ca 
  • Suite aux séances d’informations et d’engagement, Innoweave accompagnera les groupes d’un certain nombre de communautés afin de préciser leur approche visant à réduire l’isolement social des aînés dans leur communauté. Des mentors spécialisés seront disponibles pour soutenir les groupes à cette étape du processus. 
  • Groupes devront élaborer un plan d'impact afin d'appliquer. Voici un exemple d'aperçu de Plan d'impact qui démontre comment les projets individuels peuvent être intégrés au sein de ce plan d'impact, en savoir plus à ce sujet dans notre FAQ. Pour plus d'information sur les données disponibles au sujet des taux d'isolement social des aînés dans différentes provinces, merci de nous écrire à seniorssi@innoweave.ca.
  • Innoweave soutiendra les organismes, groupes et individus au sein des communautés sélectionnées dans leur application au PNHA. De plus, Innoweave soutiendra les groupes qui auront été retenus au PNHA à travers du mentorat personnalisé et des ateliers (pex. en Évaluation évolutive), afin de renforcer leurs approches et initiatives. Ceci dans le but d’augmenter les chances de succès lors de l’implantation de ces approches innovantes et tout au long de l’évolution des projets.
  • Innoweave contribuera également à partager les meilleures pratiques et à faire la collecte de données et l’analyse de celles-ci à la lumière des objectifs de réduction d’isolement social chez les aînés et ce, tout au long de la réalisation des projets. 

Pour plus d’informations, veuillez nous écrire à seniorssi@innoweave.ca. De nouvelles questions concernant le programme des aînés SI seront acceptées jusqu'au le 26 juin.

Aînés IS est supporté en partie par le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada