Close

Infolettre

Aînés IS

Aînés IS est conçu de manière à œuvrer en partenariat avec le programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA)

Aînés IS (Seniors SI) est une nouvelle collaboration de Innoweave avec le gouvernement du Canada visant à aider les communautés à travers le Canada à générer, implanter et mettre à l’échelle des approches sociales innovatrices afin de réduire l’isolement social des aînés. Plus spécifiquement, ce programme aidera les organismes communautaires, les gouvernements locaux et la société civile à travailler ensemble pour améliorer de manière substantielle les résultats concrets pour la population visée, incluant une participation accrue des aînés à des activités, un accès à du soutien adapté et une réduction significative de l’isolement social. 

Vous trouverez ci-après une présentation qui résume le fonctionnement de Aînés IS et du prochain appel à projet du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Vous pouvez télécharger la présentation powerpoint ici. Vous pouvez également accéder à la FAQ ici.

 

Aînés IS permettra aux organismes communautaires de profiter de l’expérience de Innoweave qui fournira informations, ateliers et mentorat personnalisé afin de les aider à développer et à mettre sur pied des approches sociales innovantes pour répondre à des défis sociaux importants. Plus particulièrement, les méthodes développées dans le module Impact collectif seront mises à profit pour soutenir une amélioration notable pour les aînés en situation d’isolement dans une communauté donnée et ce, à travers le travail commun d’un ensemble de partenaires de cette communauté. Les projets individuels seront quant à eux soutenus par les modules Impact et clarté stratégique (incluant la mesure de la performance) et l’Évaluation évolutive.

Aînés IS est conçu de manière à œuvrer en partenariat avec le programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) et s’appuie sur le travail du Conseil national des aînés et son récent rapport sur l’isolement social des aînés. Le 27 mars dernier, l’honorable Alice Wong, ministre d’État (Aînés), a fait l’annonce que l’appel de projets du PNHA ouvrira le 29 mai 2015. Le budget de 21 millions $ alloué à ce programme visera à réduire l’isolement social pour les aînés et les projets retenus seront soutenus par Aînés IS.

Voir les détails du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés pour les projets pancanadiens ici.

Comment ça va fonctionner?

  • Au mois d’avril, Aînés IS tiendra des séances d’information et d’engagement dans différentes communautés à travers le Canada et en ligne.
    • Ces séances d’information permettront de présenter Aînés IS et l’impact collectif et seront une occasion pour les groupes intéressés de rencontrer leurs pairs et de mettre en commun leurs visions innovantes pour réduire l’isolement social des aînés. Des projets complémentaires dans leur approches devraient être identifiés dans chaque communauté afin de réduire de manière significative les taux d’isolement social chez les aînés.
    • Si vous souhaitez proposer une séance d’information dans votre communauté, veuillez nous écrire à info@innoweave.ca 
  • Suite aux séances d’informations et d’engagement, Innoweave accompagnera les groupes d’un certain nombre de communautés afin de préciser leur approche visant à réduire l’isolement social des aînés dans leur communauté. Des mentors spécialisés seront disponibles pour soutenir les groupes à cette étape du processus. 
  • Groupes devront élaborer un plan d'impact afin d'appliquer. Voici un exemple d'aperçu de Plan d'impact qui démontre comment les projets individuels peuvent être intégrés au sein de ce plan d'impact, en savoir plus à ce sujet dans notre FAQ. Pour plus d'information sur les données disponibles au sujet des taux d'isolement social des aînés dans différentes provinces, merci de nous écrire à seniorssi@innoweave.ca.
  • Innoweave soutiendra les organismes, groupes et individus au sein des communautés sélectionnées dans leur application au PNHA. De plus, Innoweave soutiendra les groupes qui auront été retenus au PNHA à travers du mentorat personnalisé et des ateliers (pex. en Évaluation évolutive), afin de renforcer leurs approches et initiatives. Ceci dans le but d’augmenter les chances de succès lors de l’implantation de ces approches innovantes et tout au long de l’évolution des projets.
  • Innoweave contribuera également à partager les meilleures pratiques et à faire la collecte de données et l’analyse de celles-ci à la lumière des objectifs de réduction d’isolement social chez les aînés et ce, tout au long de la réalisation des projets. 

Pour plus d’informations, veuillez nous écrire à seniorssi@innoweave.ca. De nouvelles questions concernant le programme des aînés SI seront acceptées jusqu'au le 26 juin.

Aînés IS est supporté en partie par le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada