Close

Newsletter

Explore and Experiment

Using new iterative approaches to solve complex societal challenges.

Most organizations want to have a significant positive impact in their community, for example, by improving learning conditions for children; reducing isolation among seniors or improving the experience of newcomers. 

Yet, even if the intended impacts are easy to define, the path that leads to the real solutions are often unclear, and for good reason: the societal challenges that lie at the crux of these issues are complex.

What is a complex problem?

A problem is complex when:

  • it is difficult to solve and evolves quickly;
  • it involves multiple stakeholders who may have different values ​​and priorities;
  • it involves causes and effects that are interdependent;
  • it is fraught with uncertainty and uncertainty;
  • it requires the implementation of multiple solutions that are hardly predictable.

To properly tackle a complex problem, organizations must be able to innovate in the research and application of the solutions to be put in place. They need to explore and experiment with new solutions.

There are many different approaches that can take place during initial exploration phases. For instance, you could begin by using new ways of understanding the problem, based on the different perspectives of the parties involved. Using tools like Systems Mapping (or systems research) provides an overview of the different elements that influence the problem (actors, resources, programs, etc.). You can also go deeper into individual users experiences, with tools like Journey Mapping.

When the problem has been understood from many angles, it is then time for organizations to experiment with new solutions. Experimentation involves testing ideas and hypotheses by iterating and learning while doing. Prototyping tools and techniques can be a quick and effective way to test ideas and adapt consequently in this phase. Data analysis approaches can also help organizations refine their scope with a stronger evidence base. 

Throughout the exploration and experimentation process, it is important to always be testing assumptions. It is a good thing to constantly be asking:

  • How do you know that by doing x, y or z you will achieve your intended impact? 
  • What do you know (or not) about the needs and aspirations of your target audiences? 
  • What are the assumptions that underlie your actions? 
  • What are the areas of uncertainty?

These questions, if difficult to address, can make an organisation move from believing that they know what is working well to actually understanding how things work, and how they can make change. This opens the door to a real exploration and experimentation process. Through continuous learning and iteration, exploration and experimentation approaches can advance and organization’s understand the true nature of their complex challenge, and discover means of making real, lasting impact. 

To learn more about the Explore & Experiment module, you can access more background and research on social innovation labs here.

This Innoweave module was developed in partnership with MaRS Solutions Lab.

Close

Infolettre

Explorer et expérimenter

Utiliser des approches itératives pour résoudre des problèmes sociétaux complexes.

La plupart des organisations souhaitent avoir un impact positif significatif dans leur milieu, que ce soit en améliorant les facteurs favorables à l’apprentissage chez les enfants ; en  réduisant l’isolement chez les aîné(e)s ou en améliorant l’expérience vécue par les nouveaux arrivants. 

(Cet enregistrement n'est disponible qu'en anglais pour l'instant)

Pourtant, si les impacts souhaités sont relativement faciles à définir, les chemins qui mènent aux vraies solutions sont souvent tortueux, et pour cause: les problèmes sociétaux qu’ils tentent de résoudre sont complexes.

Qu’est-ce qu’un problème complexe?

Un problème est complexe lorsqu’il:

  • est difficile à résoudre et évolue rapidement;
  • implique plusieurs parties prenantes qui peuvent avoir des valeurs et des priorités différentes;
  • implique des causes et des effets qui sont interdépendants;
  • est empreint d’incertitude et d’inconnu; 
  • nécessite la mise en place de multiples solutions difficiles à planifier.

Les organisations qui souhaitent s’attaquer à un problème complexe doivent innover dans la recherche et l’application des solutions à mettre en place. En d’autres termes, elles doivent explorer et expérimenter de nouvelles solutions. 

Plusieurs approches peuvent être utilisées durant les phases initiales d’exploration. Par exemples, vous pourriez vouloir identifier de nouvelles façons de comprendre le problème que vous souhaitez résoudre, à partir des différents points de vue des parties impliquées. Des outils comme la cartographie des systèmes (ou recherche sur les systèmes) permettent d’avoir une vue d’ensemble des différents éléments qui influencent le problème (acteurs, ressources, programmes, etc.). Vous pourriez également décider d’approfondir votre compréhension de l’expérience de l’usager en utilisant un outil comme la recherche sur les usagers (user journey ou journey mapping).

Lorsque le problème a été considéré sous plusieurs angles, il est temps pour les organisations d’expérimenter de nouvelles solutions. L’expérimentation implique de tester des idées et des hypothèses par itérations rapides et d’apprendre tout en faisant. L’application d’outils et de techniques de prototypage peut être une façon efficace de tester des idées et de les adapter en fonction des apprentissages. Les approches d'analyse de données peuvent également aider les organisations à affiner leurs stratégies en s’appuyant sur des bases de données plus solides.

Une autre dimension importante de l’exploration et de l’expérimentation de nouvelles solutions consiste à remettre en question vos présuppositions. Il sera utile de constamment vous demander: 

  • Comment savons-nous qu’en faisant x, y ou z nous générons l’impact souhaité? 
  • Que savons-nous (ou non) des besoins et aspirations de nos publics cibles? 
  • Quelles sont les hypothèses et présuppositions qui sous-tendent nos actions? 
  • Quelles sont les zones d’incertitude? 

Ces questions, si elles sont difficiles à aborder, peuvent amener une organisation qui croit savoir ce qui fonctionne bien à vraiment comprendre comment tout s’articule et comment peut se produire le changement. Ceci ouvre la porte à un vrai processus d’exploration et d’expérimentation. Par la biais d’apprentissage et d’itérations en continu, les approches d’exploration et d’expérimentation apportent un éclairage sur la vraie nature des défis complexes et permettre de découvrir des façons de générer des changement réels et durables.

Pour en savoir plus au sujet du contexte et des contenus du module Explorer et expérimenter, consultez la page Laboratoires d'innovation sociale.

Ce module d’Innoweave a été développé en collaboration avec MaRS Solutions Lab.