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Infolettre

Explorer et expérimenter

Utiliser des approches itératives pour résoudre des problèmes sociétaux complexes.

La plupart des organisations souhaitent avoir un impact positif significatif dans leur milieu, que ce soit en améliorant les facteurs favorables à l’apprentissage chez les enfants ; en  réduisant l’isolement chez les aîné(e)s ou en améliorant l’expérience vécue par les nouveaux arrivants. 

(Cet enregistrement n'est disponible qu'en anglais pour l'instant)

Pourtant, si les impacts souhaités sont relativement faciles à définir, les chemins qui mènent aux vraies solutions sont souvent tortueux, et pour cause: les problèmes sociétaux qu’ils tentent de résoudre sont complexes.

Qu’est-ce qu’un problème complexe?

Un problème est complexe lorsqu’il:

  • est difficile à résoudre et évolue rapidement;
  • implique plusieurs parties prenantes qui peuvent avoir des valeurs et des priorités différentes;
  • implique des causes et des effets qui sont interdépendants;
  • est empreint d’incertitude et d’inconnu; 
  • nécessite la mise en place de multiples solutions difficiles à planifier.

Les organisations qui souhaitent s’attaquer à un problème complexe doivent innover dans la recherche et l’application des solutions à mettre en place. En d’autres termes, elles doivent explorer et expérimenter de nouvelles solutions. 

Plusieurs approches peuvent être utilisées durant les phases initiales d’exploration. Par exemples, vous pourriez vouloir identifier de nouvelles façons de comprendre le problème que vous souhaitez résoudre, à partir des différents points de vue des parties impliquées. Des outils comme la cartographie des systèmes (ou recherche sur les systèmes) permettent d’avoir une vue d’ensemble des différents éléments qui influencent le problème (acteurs, ressources, programmes, etc.). Vous pourriez également décider d’approfondir votre compréhension de l’expérience de l’usager en utilisant un outil comme la recherche sur les usagers (user journey ou journey mapping).

Lorsque le problème a été considéré sous plusieurs angles, il est temps pour les organisations d’expérimenter de nouvelles solutions. L’expérimentation implique de tester des idées et des hypothèses par itérations rapides et d’apprendre tout en faisant. L’application d’outils et de techniques de prototypage peut être une façon efficace de tester des idées et de les adapter en fonction des apprentissages. Les approches d'analyse de données peuvent également aider les organisations à affiner leurs stratégies en s’appuyant sur des bases de données plus solides.

Une autre dimension importante de l’exploration et de l’expérimentation de nouvelles solutions consiste à remettre en question vos présuppositions. Il sera utile de constamment vous demander: 

  • Comment savons-nous qu’en faisant x, y ou z nous générons l’impact souhaité? 
  • Que savons-nous (ou non) des besoins et aspirations de nos publics cibles? 
  • Quelles sont les hypothèses et présuppositions qui sous-tendent nos actions? 
  • Quelles sont les zones d’incertitude? 

Ces questions, si elles sont difficiles à aborder, peuvent amener une organisation qui croit savoir ce qui fonctionne bien à vraiment comprendre comment tout s’articule et comment peut se produire le changement. Ceci ouvre la porte à un vrai processus d’exploration et d’expérimentation. Par la biais d’apprentissage et d’itérations en continu, les approches d’exploration et d’expérimentation apportent un éclairage sur la vraie nature des défis complexes et permettre de découvrir des façons de générer des changement réels et durables.

Pour en savoir plus au sujet du contexte et des contenus du module Explorer et expérimenter, consultez la page Laboratoires d'innovation sociale.

Ce module d’Innoweave a été développé en collaboration avec MaRS Solutions Lab.