Close

Infolettre

Argus Residence : L’innovation sociale en action

Argus Residence, à Cambridge, en Ontario, se consacre à prévenir le sans-abrisme chez les jeunes ainsi qu’à y mettre fin. Les programmes gérés par le personnel et les bénévoles d’Argus mettent l’accent sur la prévention, l’hébergement d’urgence, emploi, et l’aide au logement.

Il y a quelques mois, avec le soutien du gouvernement du Canada, l’équipe d’Argus a collaboré avec Innoweave à un projet de petite envergure conçu pour lui permettre d’explorer de nouveaux outils et approches susceptibles de faire progresser sa mission. Devant un défi aussi complexe que celui du sans-abrisme chez les jeunes, l’équipe d’Argus avait l’embarras du choix quand est venu le temps de sélectionner un programme ou un domaine de recherche pour le projet. Elle a finalement décidé de profiter de l’occasion pour travailler avec des mentors qui pouvaient offrir de nouvelles approches, non en ce qui a trait à ses activités ou à ses programmes, mais visant plutôt à faire participer les personnes visées par Argus : les jeunes sans-abri ou à risque de le devenir.

InWithForward est une organisation de premier plan à l’international en matière de recherche ethnographique et de recherche sur la clientèle qui oeuvre à accroître la capacité interne des organismes à but non lucratif à faire ce type de recherche et développement. Grâce au soutien d’Innoweave et du gouvernement canadien, l’équipe de l’organisme Argus Residence a eu l’occasion de collaborer avec des mentors d’InWithForward pendant trois jours.

L’approche d’InWithForward s’appuie sur des interactions concrètes. Durant ces trois journées passées avec le groupe d’Argus, l’équipe d’InWithForward a pu rencontrer les jeunes se trouvant sur place, travailler directement avec le personnel et entreprendre un petit stage avec un ancien bénéficiaire des services d’Argus revenu proposer son aide.

L’objectif de l’engagement était d’aider Argus à mieux comprendre l’expérience de l’utilisateur dans son propre système et à tirer parti de ces connaissances pour construire des approches de prévention plus efficaces. InWithForward a coaché le groupe dans l’appropriation de la recherche ethnographique et l’utilisation d’outils qui invitent les usagers des services à partager leur expérience. A la fin de l’expérience, cela a permis la visualisation de la situation des jeunes à risque et a permis de créer une approche et un narratif qui rejoignent davantage les besoins, aspirations et préoccupations des jeunes à risque.

Les mentors d’InWithForward ont également eu des conversations informelles avec des jeunes à divers endroits afin de donner lieu à des interactions plus naturelles (évidemment, une partie de cette recherche et de cette conception de pointe a pris place au Tim Hortons du coin!)

Au terme du projet, les mentors ont pu faire part à l’équipe d’Argus de leurs idées basées sur les histoires très personnelles des jeunes rencontrés, ce qui permettra à Argus de montrer à sa future clientèle comment atteindre ses propres buts à l’aide des moyens disponibles. L’équipe d’InWithForward a également doté le personnel d’Argus de nouveaux outils visuels élaborés par les utilisateurs et qui pourront servir dans le processus d’accueil.

Mais le groupe d’Argus a surtout pu comprendre toute l’importance à accorder au dialogue et à la mobilisation. Le mentorat totalement immersif d’InWithForward a donné aux membres de l’équipe d’Argus l’occasion de se pencher sur leur travail et d’observer par eux-mêmes les impressions et les réflexions des jeunes sur l’accès à leurs mesures de soutien. L’un des objectifs clés d’Argus est d’inviter davantage à la réflexion et d’inciter les jeunes à entamer le dialogue.

Pour en savoir plus sur ce type de recherche, rendez-vous à l’adresse suivante : inwithforward.com (site en anglais).