Close

Infolettre

Innoweave lance de NOUVEAUX modules! Mesure d’impact et utilisation des données

Innoweave annonce avec plaisir que de nouveaux projets seront en cours en 2019 pour continuer de répondre aux besoins des organisations de partout au Canada.

Ce mois-ci, nous sommes fiers d’annoncer que nous sommes en train de développer deux nouveaux modules en innovation sociale: Mesure d’impact et Utilisation des données. Deux Seniors Fellows de la Fondation McConnelll, Karim Harji et Jason Pearman, sont à pied d’oeuvre pour en développer les contenus. Nous souhaitions donc vous les présenter ainsi que les étapes de travail qui sont prévues au cours des prochains mois.

Karim Harji mène le développement du module Mesure d’impact. Karim possède une expérience de plus de 10 ans en mesure d’impact au Canada et à l’international auprès de fondations, gouvernements, entreprises sociales et organismes à but non lucratif. Il est également le Directeur de programme de l’Oxford Impact Measurement Programme à la Said Business School de l’University d’Oxford. Karim a également coprésidé le Impact Measurement Task Force réuni par le gouvernement de l’Ontario, a agi comme conseiller auprès de la Rockefeller Foundation et a cofondé Purpose Capital.

Jason Pearman développe le module Utilisation des données. Jason fait partie depuis longtemps de la communauté de la R&D sociale. Il est présentement en détachement du gouvernement fédéral pour soutenir la Fondation et d’autres partenaires à faire avancer les pratiques de R&D sociale au Canada. Le travail de Jason dans la fonction publique a aidé à développer des plateformes qui soutiennent l’innovation des politiques publiques et l’expérimentation de programmes, de même que la création de liens plus forts entre la société civile et les acteurs du secteur public. Il est également un des cofondateurs de Impact HUB Ottawa et du Future of Good Summit.

Mesure d’impact par Karim

Plusieurs organismes à but non lucratif, organismes de bienfaisance et entreprises sociales cherchent à comprendre comment mieux décrire l’impact qu’ils ont sur des individus, des organisations et les enjeux sur lesquels ils agissent. En même temps, la pression est de plus en plus grande pour démontrer l’impact aux bailleurs de fonds, conseils d’administration et autres parties prenantes. Dans la pratique cependant, la mesure d’impact demeure un défi: définitions inconsistantes, fragmentation des approches et méthodes, défis techniques et de capacité.

Ainsi donc, il existe une opportunité bien réelle de réimaginer la mesure d’impact de manière à soutenir la prise de décision et les apprentissages pour une variété d’usagers internes et externes. Plusieurs organisations capturent déjà des données et suivent leurs résultats… mais elles aimeraient le faire encore mieux. Ce module inclura une variété de contenus (définitions et approches, méthodes et stratégies, défis communs et solutions), ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins et opportunités spécifiques de chaque organisation. Nous débuterons avec un projet pilote ce printemps et étendrons l’offre plus tard cette année à un plus grand nombre d’organismes.

De plus, nous rendrons disponibles sur le site d’Innoweave des ressources et outils qui pourraient être utiles à tous. Pour nous assurer que nous répondrons par ces outils à vos questions, n’hésitez pas à nous faire savoir vos questions et suggestions en lien avec la mesure d’impact à info@innoweave.ca. Nos recherches préliminaires indiquent qu’il y a présentement un intérêt pour plusieurs facettes de la mesure d’impact, telles que: passer du suivi des activité à l’évaluation à long terme des impacts; naviguer entre plusieurs approches de mesure d’impact pour bien comprendre lesquelles sont appropriées dans quel contexte et pour quels besoins; améliorer la qualité des données probantes et la robustesse des résultats; concevoir des boucles de rétroaction avec les clients et les partenaires; mesurer l’impact au niveau des systèmes afin de soutenir des changements de politiques; et enfin, renforcer les capacités internes pour faire de la mesure d’impact et en utiliser les résultats.

Utilisation des données par Jason

Renforcer le secteur social par des pratiques d’utilisation de données raisonnées

Le secteur social devient de plus en plus données-centriste. Alors que plusieurs organisations  collectent activement des données et les utilisent pour de la reddition de comptes et autres types de rapports, pas toutes n’arrivent à utiliser leurs données de manière à informer leur travail ou à maximiser leur impact. Le nouveau module sur l’Utilisation des données aidera les organisations à passer de la collecte de données à l’utilisation raisonnée des données afin de soutenir la stratégie, l’amélioration continue ainsi que la recherche et développement.

La donnée parfaite ou la formule parfaite n’existent pas

Nous reconnaissons que les besoins des organisations en termes de données sont divers et à multiples facettes, qu’il n’existe ni formule parfaite, ni stratégie de données parfaite. Donc, nous développerons ce module à travers un processus de codéveloppement. Une des premières étapes que nous avons franchies était de faire une phase intensive d’entrevues avec plusieurs organisations aux missions variées. Les résultats préliminaires confirment que malgré les besoins et objectifs divers, il existe quelques habitudes et habiletés fondamentales autour desquels un programme pourrait être élaboré.

Utiliser les données de votre monde réel pour révéler des solutions réalistes, inspirantes et réalisables.

Durant les mois de novembre et décembre 2018, nous avons entendu les besoins, souhaits et aspirations des organisations au sujet de l’utilisation des données. De janvier à mars 2019, nous testerons un pilote avec deux cohortes d’organisations. L’expérience nous enseignera ce qui fonctionnera ou non et ce qui manquera, afin de pouvoir offrir à l’ensemble du secteur social un module éprouvé dès l’été 2019.

Développez la capacité numérique de votre organisation grâce à un réseau de partenaires de renom

Réunis par le Social R&D Fellowship, des experts techniques de tout le secteur soutiennent le développement et la mise en oeuvre de cette initiative. Les partenaires techniques incluent:

Comment ce module profitera à votre organisation?

Tandis que le module visera plus particulièrement les organisations qui ont déjà une expérience de la pratique de l’utilisation des données, nous partagerons également des ressources pour aider les organismes qui font leurs débuts. Restez à l’affût.

Pendant que nous élaborons le module sur l’Utilisation des données, nous vous invitons à nous faire part de vos idées et de la manière dont les données peuvent jouer un rôle dans votre travail. N’hésitez pas à nous contacter à info@innoweave.ca.