Close

Infolettre

Études de cas

Un nombre grandissant de tables de concertation et d'organismes communautaires utilisent l'approche de l'Impact collectif pour générer le changement et augmenter leur impact. Les études de cas qui suivent décrivent comment l'Impact collectif a été utilisé pour trouver des solutions à un nombre varié d'enjeux incluant la pauvreté, l'accroissement du leadership issu de la diversité culturelle, augmenter les résultats au niveau du système d'éducation, accroître la sécurité et développer la capacité d'action des communautés. 

  • Ending Youth Homelessness in Kingston, Frontenac, Lennox & Addington (Fr)

    Des collectifs, des partenaires et d’autres fondations nous demandent souvent de partager des études de cas sur des projets réussis. Tout le monde souhaite apprendre les uns des autres afin que notre secteur puisse connaître des avancées. Alors que la plupart des groupes du programme Impact collectif pour les jeunes en sont toujours à l’étape de planification, certains groupes suivant un processus accéléré ont commencé à implanter des aspects clés de leur théorie du changement. Nous sommes donc heureux de partager avec vous l’histoire de Ending Youth Homelessness in Kingston, Frontenac, Lennox and Addington (KFLA). En savoir plus...

  • REACH Edmonton (En)

    REACH Edmonton – Le Conseil pour des communautés en sécurité est une initiative communautaire qui oeuvre à rendre Edmonton une ville plus sûre en l'espace d'une génération en mettant le focus sur la prévention du crime. REACH noue des partenariats avec des organismes, des entreprises, des groupes communautaires ainsi que des résidents pour initier ou soutenir des programmes efficaces qui tentent d'agir sur les causes profondes du crime. Cliquez ici (En) pour en apprendre davantage au sujet de REACH Edmonton et de la stratégie d'Impact collectif qu'ils ont implantée pour augmenter le sentiment de sécurité dans la ville. 

  • DiverseCity Project (En)

    Le DiverseCity Project a mis sur pied une série d'initiatives de leadership orientées vers l'action permettant à des centaines de nouveaux leaders d'émerger au sein des secteurs publics, corporatifs et de groupes à but non lucratif. Le projet a quatre objectifs: renforcer les institutions, étendre les réseaux, faire avancer la connaissance et suivre les progrès. Ils croient qu'en effectuant ce changement majeur, d'autres secteurs d'activités en verront des effets hautement positifs. Cliquez ici (En) pour découvrir de quelle manière le processus d'Impact collectif a permis au DiverseCity Project de réunir pusieurs organisations au sein d'un programme conjoint visant à augmenter la diversité culturelle au sein des rôles de leadership dans la région. 

  • The Hamilton Roundtable for Poverty Reduction (En)

    La Hamilton Roundtable for Poverty Reduction est née suite à un appel à l'action inclus dans un rapport sur les Revenus et la pauvreté présenté à la Ville de Hamilton en 2004. Les membres de la table ronde proviennent de partout à Hamilton et incluent des leaders des secteurs communautaires, des affaires, du gouvernement, de l'éducation et des communautés religieuses de même que des individus qui vivent la pauvreté au quotidien. L'ensemble de ces acteurs sont unis derrière l'objectif de réduire et d'éliminer la pauvreté à travers la vision de Faire de Hamilton le meilleur endroit où élever son enfant. Cliquez ici (En) pour en apprendre davantage au sujet de The Hamilton Roundtable for Poverty Reduction, et comment le module d'Impact collectif a aidé ce groupe à organiser ses priorités dans le but de développer des solutions à long terme pour contrer la pauvreté.