Close

Infolettre

Marc L. Johnson

Socius recherche et conseilsmarc.johnson@socius.ca
Situé à Gatineau, QC

Marc L. Johnson exerce depuis une trentaine d’années comme consultant auprès des organismes communautaires, conseils scolaires, gouvernements et universités. Préoccupé d’innovation, de justice sociale et d’égalité, Marc est très actif auprès des communautés francophones en situation minoritaire au Canada, mais aussi d’autres minorités à caractère autochtone et ethnoculturel ailleurs dans le monde (Palestine, Kosovo, Guatemala). Sociologue et communicateur de formation, Marc a développé la capacité d’écouter, de documenter, de transcrire les idées et de guider les acteurs du changement social.

Marc a participé à l’élaboration de deux plans stratégiques nationaux visant un impact collectif, soit le Plan des intervenants en éducation francophone en 2005 et le Plan stratégique des communautés francophones et acadiennes du Canada en 2007. Il a élaboré des théories du changement, mené des recherches et des évaluations à caractère participatif sur une variété de thèmes (politiques linguistiques, médias, alphabétisation, éducation, emploi, développement économique, culture, justice, services gouvernementaux, développement communautaire, immigration, santé, gouvernance).

Marc est évaluateur accrédité et enseigne à l’Université d’Ottawa, où il est aussi professionnel en résidence au Centre d’études en gouvernance.

Quelques exemples:

  • Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
  • Fédération nationale des conseils scolaires francophones
  • Consortium national de formation en santé
  • Réseaux de développement économique et d'employabilité
  • Réseaux de santé francophones de l'Ontario
  • Care International