Close

Infolettre

Marc L. Johnson

Socius recherche et conseilsmarc.johnson@socius.ca
Situé à Gatineau, QC

Marc L. Johnson exerce depuis une trentaine d’années comme consultant auprès des organismes communautaires, conseils scolaires, gouvernements et universités. Préoccupé d’innovation, de justice sociale et d’égalité, Marc est très actif auprès des communautés francophones en situation minoritaire au Canada, mais aussi d’autres minorités à caractère autochtone et ethnoculturel ailleurs dans le monde (Palestine, Kosovo, Guatemala). Sociologue et communicateur de formation, Marc a développé la capacité d’écouter, de documenter, de transcrire les idées, d’imaginer et de guider les acteurs du changement social.

Marc a une longue expérience en matière d’influence sur les politiques publiques. Il a conseillé des organismes et animer des processus auprès des communautés linguistiques minoritaires afin d’analyser et de transformer les politiques publiques qui les touchent. Il a évalué des programmes gouvernementaux et recommandé des changements de politiques. Il a conseillé des instances gouvernementales et paragouvernementales pour la mise en place de nouvelles politiques.

Marc est évaluateur accrédité et enseigne à l’Université d’Ottawa, où il est aussi professionnel en résidence au Centre d’études en gouvernance.

Quelques exemples:

  • Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
  • Fédération nationale des conseils scolaires francophones
  • Commissaire aux langues officielles
  • conférence ministérielle sur la francophonie canadienne
  • Réseaux de santé francophones
  • Entités de planification des services de santé en français