Close

Infolettre

Financement de mise en œuvre

Financement pour la mise en œuvre d'une entreprise sociale

Amélioration du processus de demande pour le module Entreprise sociale

En 2019, Innoweave s’efforcera d’assouplir son processus de demande afin de mieux l’adapter aux besoins. De plus, Innoweave étudie de nouveaux moyens d’aider les organismes à choisir la meilleure stratégie d’innovation sociale, à se préparer à des services de mentorat et à dresser un plan solide pour préparer le projet en vue du mentorat.

Cet automne, nous mettrons à l’essai divers changements au processus de demande dans notre module Entreprise sociale afin de favoriser l’atteinte des objectifs précités.

Périodes de soumission

Depuis six ans, nous acceptons les demandes deux fois l’an, mais les groupes et les mentors nous ont dit que nous pourrions mieux aligner nos dates limites sur les calendriers de travail des organismes. Pour 2019, nous proposons donc de nouvelles dates et prévoyons une période supplémentaire de soumission.

Expression d’intérêt
23h59 HP le
(ou le premier jour ouvrable suivant le)...  
Demande de mentorat :
23h59 HP le
(ou le premier jour ouvrable suivant le)…  
15 décembre 1 février
15 avril 1 juin
15 août 1 octobre


Avant de faire une demande

  • Consultez notre petit guide : nous vous encourageons à lire notre Petit guide de soumission d’une demande de mentorat à Innoweave pour la mise en œuvre de projets d’innovation sociale.
  • Communiquez avec nous : si vous le jugez utile, communiquez avec l’un de nos chargés de programme à info@innoweave.ca pour discuter de vos besoins particuliers et demander des conseils.
  • Communiquez avec un mentor : nous vous demandons de communiquer avec un(e) ou plusieurs mentors pour discuter de votre plan de projet et de vos besoins en matière de mentorat, de même que pour vérifier leur intérêt, leur disponibilité et votre compatibilité et pour connaître le coût estimatif des services que vous souhaitez obtenir. Rendez-vous à la page des mentors en entreprise sociale pour consulter la liste des mentors et communiquer avec l’un(e) d’eux. Si vous préférez faire appel à des mentors qualifiés qui ne sont pas répertoriés sur notre site Web, veuillez inclure leurs coordonnées et un résumé de leur expérience dans votre demande.

Comment faire une demande

Le processus de demande d’Innoweave compte deux étapes. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du processus, y compris des renseignements sur l’utilisation de la plateforme.

Le nouveau processus de demande pour le module Entreprise sociale comptera les étapes suivantes :

INSCRIPTION

  • Inscrivez votre organisme et vous-même sur le nouveau portail en ligne
  • Veuillez prévoir deux ou trois jours ouvrables pour le traitement de vos renseignements. Pendant les vacances, ce délai pourrait atteindre deux semaines. Nous vous recommandons de vous inscrire rapidement afin d’avoir suffisamment de temps pour passer à la prochaine étape.

Étape 1 : EXPRESSION D’INTÉRÊT

  • Soumettez une brève expression d’intérêt. À cette étape, vous devez soumettre : la confirmation de l’admissibilité, l’évaluation de l’état de préparation, les renseignements sur l’organisme et les renseignements sur le projet.
  • Innoweave étudiera votre demande le plus rapidement possible et vous dira si vous pouvez remplir une demande de mentorat ou non.

Étape 2 : DEMANDE DE MENTORAT

  • Les groupes dont la expression d’intérêt a été approuvée seront invités à remplir une demande de mentorat précisant leurs difficultés, leurs besoins ainsi que les renseignements sur les mentors et le plan d’apprentissage.

Vous pouvez vous référer aux formulaires PDF (lecture seule) d'expression d’intérêt et de demande de mentorat avant de soumettre votre demande à l’aide de notre portail en ligne.

Pour faire une nouvelle demande, veuillez vous inscrire ou vous connecter au portail Fluxx de la Fondation McConnell.

Séance d’information

Pour cette période d’essai, nous n’exigerons pas que les groupes assistent à l’atelier Entreprise sociale ou soumettent une expression d’intérêt avant de s’inscrire sur le portail en ligne.

Une séance d’information (webinaire en ligne) sur le volet Entreprise sociale a eu lieu le 14 novembre. Ceux qui n'ont pu y participer peuvent en consulter un enregistrement sur notre page d’information Entreprise sociale. Cette séance d'information sera offerte trois fois l’an en fonction des nouvelles périodes de demande.

Approche d’Innoweave fondée sur l’apprentissage

Les modifications apportées à notre processus et à notre plateforme font partie d’un effort plus vaste d’Innoweave d’offrir de meilleures ressources, au moment opportun, aux organismes désireux d’obtenir du soutien pour intégrer à leur travail des stratégies d’innovation sociale. Nous voulons améliorer notre offre de services pour permettre aux organismes de définir clairement les résultats escomptés et d’atteindre ces résultats à l’aide de stratégies d’innovation sociale.

Ce sera un processus d’apprentissage et d’adaptation pour Innoweave, et nous sommes ravis d’entreprendre ce travail avec les nombreux organismes et mentors que nous appuyons. Dans le cadre de ce projet, nous étudions aussi le type de rapport exigé de la part des bénéficiaires de subventions d’Innoweave. Nous ne voulons pas que la production de rapports onéreux ou répétitifs soit une exigence pour recevoir du soutien d’Innoweave. Idéalement, nous voulons que les évaluations profitent avant tout aux titulaires et aux bénéficiaires de subventions, ainsi qu’aux communautés qu’ils servent.

Pendant cette période d’essai dans notre module Entreprise sociale, nous chercherons des moyens d’intégrer cette philosophie à nos activités. Ainsi, notre nouveau formulaire de demande de mentorat exigera des organismes qu’ils précisent la façon dont ils prévoient intégrer une approche fondée sur l’apprentissage à leur évaluation d’impact, et qu’ils songent à ce que pourrait faire Innoweave pour les aider à atteindre cet objectif. Nous demanderons aussi aux groupes de réfléchir à la façon dont leurs projets pourraient changer et s’adapter pendant la période de mentorat, et à la façon dont Innoweave pourrait suivre cette évolution. Pour en savoir plus sur l'approche d'Innoweave orientée vers l'impact et les apprentissages en continu, veuillez lire le billet de blogue De la démonstration à l'amélioration.

Dans l’intervalle, nous serons heureux d’obtenir votre avis quant aux moyens que pourrait prendre Innoweave pour apprendre, s’adapter et préparer le nouveau cycle d’améliorations. Pour toute question sur ces changements ou pour discuter avec un membre du personnel d’Innoweave, n’hésitez pas à nous écrire à info@innoweave.ca.

Pour faire une nouvelle demande, veuillez vous inscrire ou vous connecter au portail Fluxx de la Fondation McConnell.